
Me voilà rendu à un âge qu’il y a deux siècles en arrière l’on eut dit « canonique », que les philosophes de l’antiquité appelaient la « sagesse », et qu’au temps de ma jeunesse nous saluions respectueusement. Oui, malgré les quinze ans qui fleurissent encore ma tête et mon cœur me voila devenu géronte ».
Géronte ? c’est-à-dire par les temps qui courent « un papi-boomer » qui dévore le revenu des nouvelles générations, un « débris inutile » que l’on ne voit même pas, les yeux fixés à l’écran de son i-phone, et que l’on bouscule d’un coup d’épaule hors du trottoir, et étonné tout à coup, s’il se plaint, de le voir là, l’on voudrait voir en enfer.
D’ailleurs n’a-t-on pas administré, il y a peu de temps encore, dans les EPADH du ………., pour accompagner en douceur quelques milliers de mes prédécesseurs sur le chemin de la mort, et ne nous pond-on pas une loi tout spécialement pour faciliter le « dégagement » légal de ces « encombrants » au nombre desquels me voilà rendu ?
Un ami, un brave homme simple, un « gilet-jaune, de ceux qui répondirent au conseil de Stéphan Hessel, pourtant pas encore aussi géronte que moi, a tiré sa révérence il y a quelques jours. Alors par respect, en souvenir de lui, je me suis rendu hier à Tours sur la place Jean-Jaurès où il venait fréquemment les samedis partager son indignation avec quelques camarades.
Il y a fort longtemps, presque deux ans peut-être que je n’étais pas revenu là. A l’insignifiance des manifestations devenues squelettiques, c’était ajouté la dissuasion des inimités dangereuses, de quelques sectaires fous qui m’ont, à l’aune de leur « science politique infaillible » identifié comme un « dangereux fasciste ». Oui, moi, militant ouvrier, syndicaliste, marxiste révolutionnaire, fondateur de la LCR, répertorié dans le trombinoscope des anti-fas » sur la liste des hommes à abattre.
Alors, vous imaginez bien, comment de telles circonstances on put amortir mon ardeur à manifester. Peur ? Non, je les ai combattus jusqu’au bout. Mais lassitude oui, de mener un combat inutile contre des « mulets obtus ». A croire que ces « vaccinés » ce sont fait injecter les virus de la bêtise et de la rage.
J’étais donc hier, samedi 31 janvier 2026 présent à Tours sur une place Jean-Jaurès quasi déserte où d’autres malades de la pensée humaines, les sangsues des églises évangéliques tentent de tirer le meilleur parti de l’effondrement idéologique et moral de notre société. Sur les marches d’accès à la Mairie, avec un drapeau ukrainien déployé, six guerriers ukrainiens qui persistent à vouloir envoyer autrui à la mort mais n’ont pas résolu encore d’aller se battre eux-mêmes, étaient-là, m’a-t-on dit comme chaque samedi, de 14 à 15. Quant à 15 heures le NPA « élargit » à un fantomatique « Comité solidarité Palestine » déploie son barnum et allonge ses bébés ‘(plastiques) sur le trottoir, les « ukrainos » s’en vont. Exact ! Bravo les mecs, bien observé.
Il est 15 heures. A l’autre bout du trottoir les amis de la Palestine installent leur bric-à-brac. Un homme arrive, pour les rejoindre, par l’autre bout et passe donc à ma proximité. Je le connais, ou plus exactement on se connait bien. Il était cheminot comme moi, il était adhérent de la LCR comme moi. L’on s’était croisé dans l’activité militante en particulier lors des réunions « de la branche cheminots LCR, dont j’étais, dans une autre vie, l’un des animateurs, connu sous le nom de Victor. Alors bien entendu on se serre la main, on se congratule, on échange quelques amabilités. C’est ici dit-il « les gilets-jaunes canal historique, et il interroge tu vas venir au rassemblement solidarité Palestine. » ? »
Ça dépend dis-je qui il y a, Pourquoi tu as des ennemis ? oui quelques un qui m’ont exclu du comité de solidarité Palestine et ont voulu me virer manu militari des manifestations. Il fait un air ahurit de surprise. Et pourquoi ? Je le lui ai déjà dit plusieurs fois, dans un passé récent, mais à l’évidence, bien qu’il ait moins d’ans que moi, la calamine commence a réduire la vivacité de ses neurones. Ils m’ont traité de fasciste ! Re pourquoi ? Ça remonte au temps des manifestations contre l’obligation vaccinale ». Ah bon tu étais « antivax ! ». Je rectifie, non pas antivax, anti vaccination covid ou plus exactement même anti obligation vaccinale. Là son air de sidération semble s’effacer, il retrouve son souffle :
Moi je suis vacciné, je me fais vacciner chaque année, contre le covid, la grippe et même (je ne me rappelle plus quoi) , piqué là, là et là en faisant mine avec ses doigts de piquer tour à tour chacune de ses épaules, j’en suis à ma dixième dose et je ne suis pas mort. « je suis la preuve vivante que ça ne tue pas » !
C’est mon tour d’être en état de sidération devant tant de bêtise. Je n’ai pas répliqué. Il est parti rejoindre le nano regroupement de soutien à cette pauvre Palestine.
Eh oui camarade, tu es la preuve vivante, et tu le resteras sans doute jusqu’à ce que tu sois mort.
Et si j’avais répliqué, qu’aurai-je dit ?
J’avais 73 ans, au temps de ladite « pandémie » et en traitement protocolaire suite à un cancer de la vessie. Je faisais donc partie de ces personnes « fragiles » dont la propagande covidienne disait alors qu’elles devaient absolument se faire vacciner sous peine de mort imminente. « je n’ai jamais été vacciné en ce temps ni depuis, ni là ni là, pas même la moindre dosette. Je suis la preuve vivante que les vaccins anticovid et antigrippaux ne servent à rien ».
Mais moi j’ai la délicatesse de ne pas trop m’en vanter sachant que cette preuve cessera avec ma mort.
Tu vois, mon camarade, tu es la preuve vivante d’une vision des choses et dans l’instant où tu affirmes cela tu as en face de toi la preuve vivante de la vision inverse.
Alors du calme, un peu d’humilité, et un conseil, si tu le permet, prend un peu de recul et réfléchit.
Tiens je te propose comme au BAC un sujet de dissertation philosophico politique :
Qu’est-ce que c’est que ce « Nouveau Parti Anticapitaliste » qui oublie la nature du capitalisme /impérialisme dans ses analyses politiques ? Qui nous fait sa crise de messianisme en s’inclinant devant la « vérité révélée » de la science, qui excommunie le doute, pourtant indispensable moteur de toute science véritable, qui oublie l’existence des conglomérat pharmaceutiques internationaux muent par la course effrénée aux profits et à l’accumulation capitaliste, et prend pour « argent content leurs prétendues préoccupations humanitaires ? Qui ne songe pas un instant qu’il pourrait s’agir d’une arnaque pour pomper les plus-values à l’échelle planétaire ?
C’est je crois un parti qui a perdu tous ses repères.
D’ailleurs cela ne s’est-il pas confirmé dans l’analyse qu’il a faite, peu après, du conflit en Ukraine comme « lutte de libération nationale contre l’impérialisme russe », jusqu’à ce que Trump confirme enfin qu’il s’agissait bien d’une lutte de l’impérialisme américain contre la Russie dans laquelle l’Ukraine n’était engagée qu’à titre de nation mercenaire.
La seule preuve vivante que j’ai vraiment croisée est apparemment celle de la bêtise.
Qu’elle chute ! Qu’elle régression théorique et intellectuelle ? C’en est à pleurer. Ouf ! je m’en suis échapper à temps. Je reste ferme, je défends l’héritage.
Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr ». 1er février 2026.
