1914, quand les Français faisaient l’Union sacrée
L’EFFONDREMENT POLITIQUE ET MORAL DE LA « GAUCHE »
Des manifestations, contre la guerre et pour la paix, avaient lieu dimanche 1er décembre à Paris et dans au moins 15 autres villes de France. Appelée par « Les patriotes » de Florian Philippot. Auxquelles s’étaient joints d’autres partis ou mouvements politiques gaullistes, souverainistes et diverses associations. « Apocalypse non » avait pris, elle aussi, la décision, lourde de sens, de se joindre à la manifestation de Paris.
Pourquoi une telle décision ? En voilà l’explication.
Il y en aura d’autres, plus nombreuses et massives, jusqu’à l’obtention du limogeage d’Emmanuel Macron.
Il y avait donc hier en France des manifestations contre la guerre et pour la paix ; Mais paradoxalement les organisations et partis politiques de gauche, les syndicats de salariés brillaient par leur absence.
Des organisations qui prétendent représenter le peuple, le peuple qui est toujours la victime des guerres, comment se peut-il qu’elles soient absentes de mobilisation contre la guerre et pour la paix.
Ces mêmes organisations vous répondront qu’elles ont fait leur travail, qu’elles ont appelé à de nombreuses manifestations en tous genre, pour la paix. C’est vrai, je suis allé à plusieurs. Toutes insignifiantes, quelques dizaines de présents, parfois moins. Et ce sont des manifestations « pour la Paix » avec un grand « P ». Des revendications Bisounours, des vœux pieux qui n’engagent à rien. Tous les Papes de tous temps en ont fait de semblables (Pacem in terris) cependant que leurs « officiers généraux » les évêques bénissaient les canons de part et d’autre de la ligne de front. Des vœux pieux que contredisent leurs positions sur le fond, puisqu’ils veulent soutenir l’Ukraine pour qu’elle puisse poursuivre sa guerre avec la Russie. La paix et la poursuite de la guerre sont des choses parfaitement contradictoires. Mais cela ne semble pas les déranger outre mesure.
Dormaient-elles ?
Les organisations et partis de gauche français ce sont réveillés à ce qu’il semble le 22 février 2022 au bruit de l’intervention militaire russe en Ukraine. L’histoire, tout au moins cette séquence de l’Histoire, qu’est la brouille russo-ukrainienne, commence pour elles à cette date. Ainsi ce serait Poutine qui « aurait commencé » Sans autre raison que son agressivité naturelle.et ses desseins impérialistes.
Les organisations et partis de gauche ce sont fourvoyé dès le début, dans une analyse fausse des causes et origines du conflit. Et puis ils en ont appelé à « la théorie » pour étayer leur thèse : « la Russie n’est plus un pays socialiste. C’est donc un pays capitaliste… impérialiste ! Poutine est donc bien un envahisseur impérialiste, d’où il découle que la « résistance » de l’Ukraine est une lutte de libération nationale, donc de ce point de vue une « guerre juste » qu’il convient de soutenir.
Cela semble se tenir la route. Sauf que la théorie asservie afin de faire passer pour vraie une chose fausse, c’est de la sophistique.
Poutine n’a pas commencé, l’Ukraine n’est pas envahie, seule une région est passée sous contrôle russe. Quand la Prusse annexa l’Alsace Lorraine personne n’a dit que la Prusse avait envahie la France. La guerre que mène l’Ukraine contre la Russie est une guerre par délégation de l’impérialisme occidental et non pas une guerre de « libération nationale ».
Comment Les partis et organisations de gauche françaises ont-ils pu se fourvoyer à ce point ? Nous l’avons dit, elles se sont réveillées le 22 février 2022, avant elles n’ont rien vu ni rien entendu. Ainsi :
Quiz de la politique d’encerclement de l’OTAN et des bases américaines de plus en plus proches des frontières de la Russie.
Quiz du coup d’état de la place Maïdan du 23 février 2014, lequel avait pour objet, en portant au pouvoir l’extrême droite nationaliste russophobe, de faire de l’Ukraine une machine de guerre contre la Russie.
Quiz de l’agression puis des bombardements des populations civiles du Donbass..
Quiz de l’horrible agression d’Odessa contre des civils opposés à Maïdan et de l’incendie criminel de la maison des syndicats où de nombreuses personnes périrent dans les flammes.
Quiz de l’adhésion immédiate de l’Ukraine à l’Otan qui s’en serait suivit offrant ainsi la Crimée, encore en ce temps ukrainienne, aux USA qui en auraient usé pour y installer sans tarder des bases militaires et expulser la flotte russe de la mer noire, condamnant ainsi la Russie à un terrible recul historique, à l’agonie économique et politique.
Quiz des accords de Minsk jamais respectés durant huit ans.
Alors oui, sans aucun doute la Russie actuelle est un pays d’économie capitaliste. Oui l’impérialisme étant l’exportation des capitaux (Lénine, « l’impérialisme stade suprême du capitalisme »), nous pouvons l’admettre, la Russie est un pays impérialiste. Mais les USA, le Royaume-Uni et la France le sont restés.
Mais la « politique impérialiste qui menace la paix du monde n’est pas celle de la Russie qui n’aspire qu’à défendre son intégrité territoriale et sa sécurité, c’est celle, militariste et agressive des de l’impérialiste américain qui menace la sécurité du monde, qui veulent humilier la Russie, veulent la mettre économiquement à genoux, aspirent à la dépecer en une foultitude d’Etats, à s’emparer des gigantesques richesses de ses sous-sols.
Alors oui, sans aucun doute la Russie est un pays impérialiste ; Mais est-ce une raison suffisante pour que d’autres pays impérialistes veuillent l’asservir, la dépecer et la piller ?
La Russie est un pays impérialiste ; Le clan des pays occidentaux (USA, Royaume-Uni, France constitue un ensemble impérialiste. La guerre que se font ces deux impérialismes par Ukraine interposée, est donc bien une guerre impérialiste et c’est l’impérialisme Anglo-saxon qui en ait la cause.
Campant sur des positions pacifistes « bisounours » la gauche Française aurait pu vouloir défendre « la paix » contre la guerre impérialiste ? Mais elle ne s’est pas limitée à ça.
En voulant aider l’Ukraine dans son combat, en vérité la gauche Française n’a pas choisi la paix qui n’est plus dans ses bouches qu’une rhétorique trompeuse, elle a en vérité choisi le camp de la guerre, elle s’est ralliée et à fait sienne la position de l’impérialisme occidental.
Macron, notre gouvernement, sous prétexte de « l’impérialisme de Poutine s’est aligné sur la position de l’impérialisme américain. Et dans ses pas, la gauche politique et syndicale en a fait tout autant.
C’est une honte ; C’est la honte de février 2022,
Aussi grande que fut celle de l’effondrement moral de la gauche socialiste et syndicale de ce temps, lorsqu’en juillet 1914 celle-ci se rangea dans les rangs de « l’Union Sacrée, pour envoyer la jeunesse de France se faire massacrer dans les tranchées du chemin des dames ou de Verdun.
Les dirigeants de la « gauche » ont trahi ; Il ne faut plus compter sur eux pour mener le combat antiguerre. Mais le peuple de gauche, parce que c’est le peuple et qu’il n’a pas le moindre intérêt à la guerre, ne peut en attendre que les pires malheurs et les plus grandes calamités, reste fidèle à sa tradition d’attachement à la paix. ; C’est vers celui-ci que nous nous tournons.
Je suis un homme de gauche (non pas celle des traitres) mais de gauche tout de même au sens social et politique. J’ai derrière moi plus de 60 ans d’engagement syndical et politiques et de participation à de nombreuses luttes sociales. Cela me donne une certaine légitimité morale pour me substituer aux organisations et dirigeants défaillants, appeler tous mes amis, tout le peuple de gauche à descendre dans la rue, à se joindre aux manifestations appelées par les Patriotes de Florian Philippot, et auxquelles appellent d’autres gens de gauche et l’Association « Apocalypse non », contre la guerre où nous conduit Macron.
Ne vous laissez pas impressionner par les insultes et imprécations de ceux qui vous diront qu’il ne faut pas manifester avec ce qu’ils appellent « l’extrême droite »
Ceux qui ont raison sont ceux qui se mobilisent contre la guerre pas ceux qui ne font rien. Ceux qui ont raison sont ceux qui manifestent leur opposition à la guerre. Je ne vois dans ces manifestations ni droite ni gauche mais des défenseurs de la paix ? Face à la catastrophe qui menace il ne saurait y avoir ni droite ni gauche, mais seulement UN peuple uni pour la conjurer.
Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix » Lundi 2 décembre 2024