QUI SONT LES SYCOPHANTES, ET QU’ELLES SONT LEURS FINS

QUI SONT LES SYCOPHANTES ? ET A QUELLES FINS ?

« ABBÉ PIERRE, APRÈS LE SEXE ? LE FRIC. » Je trouve ce titre sur le fil « Facebook » ce matin 25 décembre 2025, introduisant un article que je vous épargne, qui fait écho à une enquête du journal « Le Monde ».

Cela faisait un certain temps que ça me titillait.  Il a fallu que je réponde. Mais vous le constaterez, partant des accusations portées contre l’Abbé Pierre, je jette les bases d’un questionnement plus généraliste.

Patrick Seignon

La déferlante d’accusations contre l’Abbé Pierre, depuis quelque temps, m’horrifie. Non pas les « crimes » imputés au Saint-Homme, auxquels je ne crois pas, mais la collusion des accusateurs sans fondements ni preuves. Une vraie meute de chacals qui s’attaquent, post mortem, à la sainte trace que cet homme à laissé sur terre. Rétribuer des prostituées, bien que je sois opposé à la prostitution, ne me parait pas mériter la qualification de crime, même pour un ecclésiastique. Paradoxalement d’ailleurs ce sont les mêmes qui critiquent le plus l’obligation du célibat des prêtres, au prétexte qu’ils sont des hommes comme les autres, qui en toute incohérence reprennent cette accusation. Quand « aux agressions sexuelles » du « prédateur » Henri Grouès, cela me laisse Dubitatif. Ces dernières années, tant d’hommes publics, dont certains pouvaient disposer en grappes d’autant de femmes qu’ils voulaient, ont été ainsi accusé de viol ou d’agressions sexuelles, que l’on finit par ne plus pouvoir y croire, sauf à croire que la totalité de la population masculine n’est qu’un troupeau de porcs assoiffé de sexe, et à s’interroger si quelques « rencontres » du passées sortant de l’ombre trente ans après, ne pourrait pas faire de toi même « le prochain prédateur sexuel de la liste. ». La seule protection qui parait subsister pour certains est leur insignifiance sociale. L’abbé Pierre truand, esclavagiste, manipulateur, « malversateur financier » mafieux ? Les gens qui d’ordinaire s’adonnent à se genre de pratiques le font pour l’enrichissement personnel, le goût du luxe. L’Abbé Pierre possédait-il une montre Carier ? roulait-il en Rolls-Royce ? se pavanait-il en Porsche ou Ferrari ? Possédait-il un Jet privé, vivait-il dans un château caché ou un luxueux appartement Parisien, Se faisait-il tailler ses soutanes par le tailleur de François Fillon ? Organisait-il des repas et soirées de luxe à « La Lanterne ». Si cela est avéré je commencerai à prendre au sérieux les sycophantes. A défaut, je pose la question : à quoi lui aurait bien pu servir de s’enrichir personnellement ? A défaut, ce que je commence à croire, quand on incendie Notre Dame de Paris (et de nombreuses autres églises depuis), quand on s’en prend aux crèches de la tradition culturelle française, quand on démonte des croix chrétiennes, c’est que certaines mains occultes manipulent dans l’ombre une vaste offensive anti catholique afin de réduire l’audience de l’Église de Rome. Je n’ai pour ma part, étant athée, aucune filiation à l’Église de Rome ni aucune autre. Mais je crains que ceux qui s’en prennent à elle et à travers elle au message du Christ, n’aient pas à proposer pour le remplacer un message mieux civilisateur.

Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr ». Jeudi 25 décembre 2025

Please follow and like us:
0
Tweet 20
Pin Share20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Instagram
Retour en haut