DISSOLUTION ? DESTITUTION ? DÉMISSION ? MISE AUX ARRÊTS ? QU’ELLE PERSPECTIVE POUR MACRON ?
(Petit exercice de prospective politique)
Le gouvernement Bayrou est tombé hier. Le président de la République est maintenant tenu de nommer un nouveau premier Ministre qui formera un nouveau gouvernement. Oui mais qui ? l’équation devient de plus en plus complexe, voire quasiment insoluble. Nommer un Ministre est certes toujours possible, mais qu’il se maintienne au pouvoir plus de 15 jours devient de plus en plus improbable. Nous sommes cette fois véritablement entré dans une crise existentielle de la 5ème République. Seul le départ d’Emmanuel Macron du pouvoir et de nouvelles élections présidentielles pourraient encore donner un sursis aux institutions actuelles.
Mais cela n’aura pas lieu, au moins pas immédiatement. Certes LFI s’agite et dépose au parlement une proposition de destitution. Mais on l’a vu, avec l’éjection du Béarnais, toutes les vocalises de Mélenchon ne sont d’aucun effet sans les voies du RN. Or le RN ne s’associera pas à l’initiative de destitution.
PREMIERE OPTION ; la France va devenir ingouvernable et la seule option alternative à sa destitution ou démission sera pour Macron une nouvelle dissolution. Ce que demande Marine Le Pen. En cas de dissolution les probabilités sont grandes, face à la cacophonie à « droite » et à « gauche » que le RN obtienne une majorité écrasante à la chambre qui le mettrait en position de gouverner, voire même une majorité absolue. Marine Le Pen qui refuse de voter la destitution, paradoxalement demande à Macron de démissionner. Dire dans ces conditions, comme certains le font à gauche, qu’elle veut sauver la macronie apparait donc tout à fait déplacé. Le RN majoritaire et gouvernant, elle poussera Macron à la démission. Une destitution serait une procédure infamante, elle sonnerait comme un coup de tonnerre l’effondrement de la 5ème République. Le RN veut sortir Macron mais en douceur, qu’il démissionne, De Gaulle l’a fait. Il veut en effet sauver les institutions qui agrée parfaitement à sa philosophie du pouvoir fondé sur le rôle messianique du chef (« la rencontre d’un homme avec le peuple »)
DEUXIEME OPTION : Mais les choses pourraient aller tout autrement. On a vu après la première dissolution que Manu n’était pas pressé de nommer un nouveau Premier Ministre. Il peut cette fois encore temporiser, gagner du temps, mettre ce temps à profit pour provoquer un incident militaire avec la Russie. Déclarer que la France (attaquée) est EN GUERRE : Article 16, loi martiale, censure de guerre.
Des désordres et violences demain 10 septembre, pourraient aussi servir de prétexte à cette option.
TROISIEME OPTION ; il semblerait que l’armée ne soit pas unanime à exécuter les ordres de ce chef contesté.
C’est la troisième et dernière option possible, la dépose en silence du Président de la République par « la grande muette ».
(Hier soir, mardi 9 septembre 2025.)
« IL VOUS EMMERDE »
Il existe plusieurs façons de dire « je vous emmerde ». en langage direct : « Les non vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » (Macron le 4 janvier 2022). En langage des signes « doigt d’honneur », ou par les actes et les décisions.
La nomination hier soir de Sébastien Lecornu au poste de premier Ministre est de cette nature. Macron réitère il dit à nouveau aux français, mais cette fois à tous les français, « je vous emmerde ». Je me fiche totalement de vos pensées et de vos états d’âmes, « Vous m’avez élu pour cinq ans, je n’en fais qu’à ma tête, c’est ça la démocratie ». Après la première dissolution de l’AN il avait fallu attendre plusieurs semaines pour qu’il « nommasse » un nouveau Premier-ministre. Or cette fois il se précipite, il lui faut moins de 24 heure pour expectorer au visage de Marianne le nom d’un homme qui a l’allure d’un « glaviot ». Pourquoi ? L’intention provocatrice à la veille de la journée de mobilisation populaire du 10 septembre ne peut faire aucun doute.
La nomination de Sébastien Lecornu quelques heures seulement après la chute du gouvernement Bayrou est une véritable provocation adressée aux parlementaires, à tous les français, à la République et à la démocratie.
Cela pourrait paraitre paradoxal, probablement moins de 15 % d’opinions favorables, une grogne dans tous les secteurs de la société, une représentation parlementaire éclatée, une colère populaire qui se manifeste de plus en plus, cet homme devrait chercher l’apaisement, le compromis, il devrait vouloir calmer le jeu. Or, que fait-il ? Il provoque les français. On a le sentiment qu’il souhaite les pousser à bout. Je vois dans les commentaires du public et même de la diplomatie internationale que de plus en plus d’observateurs doutent de sa santé mentale. Mais non il n’est pas fou, il est « messianique ». Il est convaincu d’être chargé, par la haute finance internationale et le parti mondial de la guerre, d’une mission sur terre qu’il veut réaliser quoique qu’il en coûte. Alors oui bien sûr, quoique folle cette hypothèse parait de plus en plus plausible. Manu veut provoquer la colère des français, des manifestations, des violences policières, des blocages, des troubles, l’explosion de colère afin de justifier le recours à l’article 16, l’entrée en guerre de « sa » France contre la Russie, la loi martiale, la censure de guerre, LA DICTATURE QUOI, incontestable cette foi.
La tête de Macron est mobilisée dans la mise en œuvre de la deuxième option telle que nous l’envisagions hier soir dès avant la nomination de Lecornu.; La France, la nôtre, n’a jamais été aussi proche de la dictature.
Heureusement il reste encore pour le prévenir la 3ème option décrite ci-dessus qui ne dépend pas de lui.
(Ce matin, mercredi 10 septembre 2025.)
Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr » .
