Résultats de 1 à 4 sur 4

Article : SOUS LE DRAPEAU DE LA LIBERTÉ LETTRE AUX GILETS-JAUNES-DETERS »

Les étendards de la discorde
    Doit-on les accepter sans broncher ?

Il y a encore eu une altercation* entre un porteur d'étendard et un manifestant*

Depuis le début, je dis que ces manifestations du samedi après-midi ne doivent absolument pas afficher de couleurs politiques, syndicales, religieuses ou idéalistes (genre pro ou anti-nuc par exemple)
    Les étendards ne servent qu'a nous diviser et non à nous réunir.

Seul des slogans pour la liberté vaccinale ou en lien avec nos premières revendications doivent être affichés.

Nous avons perdu de nombreux manifestants à cause de ces étendards. Ça me saoul d'être amalgamé aux porteurs de drapeaux qui ne me correspondent pas.
    On a vu des étendards royalistes, syndicalistes, des banderoles de militants pro-frexit, des drapeaux religieux, Russe, Ukrainiens LGBTI+, etc..

**Il n'est pas plus acceptable d'avoir des drapeaux catholiques que musulmans juifs, bouddhistes, mormons ou athées dans ces manifs !**

Les avoir accepté, c'est s'être affublé d'étiquettes dont le mouvement pour la liberté se serait bien pass car ça l'a vérolé.!

Aujourd'hui, certains #GiletsJaunes ont encore joué la division. C'est habituel de la part d'un petit groupuscule.
    Je n'ai rien contre les Gilets Jaunes, je suis l'un d'eux depuis novembre 2018 et serais pour une convergence des luttes mais vouloir casser la lutte* pour tirer la couverture à eux, ce n'est pas sain.

## J'avoue ne plus me reconnaître dans ce mouvement "ANTI-PASS" qui part dans tous les sens mais sûrement pas dans la direction de l'union des peuples contre leurs "maîtres-sAigneurs".

Les DIVISEURS auront encore une fois, gagnés la bataille.
    Qu'est-ce que ça leur apporte ?

* (Le porteur du drapeau blanc avec la petite croix chrétienne rouge, en est venu aux mains, blessant le manifestant au visage (égratignures) et a également détérioré ses lunettes et son blouson).

** (CONTRE: les injections obligations, le pass-sanitaire, le pass-vaccinal et POUR la réintégration des personnels suspendus pour leur choix éclairé de ne pas être injecté par un produit expérimental

Quand on est 4000 à manifester, ces étendards sont gênants mais on peut “choisir” sa place dans la manif. Quand on est 50 comme aujourd’hui, on ne peut que se retrouver sous un drapeau et déjà que les passants nous prennent pour des tarés car ils pensent que le pass est complètement retiré ou presque alors quand ces passants nous voient sous un étendard quelconque, je les comprends quand ils nous pensent tous affiliés à ce qu’ils voient flotter au dessus de nous. Peu importe l’étendard, il n’a rien à faire là ! Nous avons tous nos idées, nos religions et nous devons nous unir pour la liberté, pas sous un drapeau qui nous est imposé.

Pour être plus précis, oui, l'altercation a eu lieu entre 2 individus qui ne maîtrisent pas la "communication non-violente".
    Le manifestant fut trop agressif verbalement dans l'interpellation du porteur d'etendard et ce dernier répondit par l'insulte, ce qui engendra d'autres insultes de la part du manifestant puis le porteur d'étendard passa à la violence physique.

Le manque de tact du manifestant est regrettable, ça peut expliquer la violence du porteur d'étendard mais ça ne l'excuse en rien. Certains voudraient excuser l' agression physique sur le manifestant mais si le manifestant avait répondu par la violence physique et blessé ou tué son agresseur physique, l'aurait-on excusé en avouant qu'il a été frappé le premier ?

Donc,** ça explique, ça n'excuse pas la violence physique.**

Tout ça pour en venir à cette conclusion intéressante :
    **Nous devrions nous former, dès la plus petite enfance, à la

## "COMMUNICATION NON-VIOLENTE"

Pour ça, j'ai trouvé cette vidéo de 3h de Marshall Rosenberg
    https://crowdbunker.com/v/S5eVMzt8zr
    Il a construit la communication non violente (CNV) sur 4 bases :
    OSBD

**O comme Observation**
    Observez mais ne faites pas de jugement de valeur et ne généralisez pas.

A éviter : » Tu es tout le temps en retard/désagréable/triste ».

Préférez plutôt : « Nous avions rendez-vous à 18H. Il est 18H15. J’aurais aimé être averti de ton retard. »
    « Je vois que les habits ne sont pas rangés dans l’armoire. »

**S comme Sentiment**
    Exprimez ce que vous ressentez, partagez vos émotions.

Par exemple : « Quand j’entends ces mots, je me sens rabaissé et triste. » « Je suis triste,… »

Retrouvez le vocabulaire des émotions dans cet article.

**B comme Besoin**
    Derrière chaque émotion, se cache un besoin satisfait (sentiment positif) ou insatisfait (sentiment négatif).

Les besoins sont à la base de la CNV car « les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis ».

Les identifier, c’est s’inscrire dans une action réparatrice.

La liste des besoins est ici.

**D comme Demande**
    C’est la dernière étape de CNV. Il s’agit d’exprimer une demande. N’attendons pas que les autres devinent nos besoins, exprimons-les. Ainsi nous évitons de porter des jugements hâtifs autant que faux sur ceux qui nous entourent.

Je vous conseille la lecture de « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » (disponible sur Fnac.com et Amazon.fr)

Page à visiter:
    https://anti-deprime.com/2015/01/14/...iolente-cnv-2/
    .

Ici, comme ailleurs, j'ai l'impression de me parler à moi-même. Ça ne sert pas à rien, ça me fait évoluer..
    Je crois que je vais lâcher les manifestations qui me paraissent de plus en plus inutiles et dans lesquelles je ne me reconnais plus.
    Samedi prochain, ma dernière ? Sûrement.. À moins que ce fut celle de la semaine passée..

..#AigleMarin
    Dernière édition par #UPLSP; 07/04/2022 à 16h22

Règles des messages