• bouton partage

  • POURQUOI JE NE VOTERAI PAS « NOUVEAU FRONT POPULAIRE »

    POURQUOI JE NE VOTERAI PAS
    « NOUVEAU FRONT POPULAIRE »

    Jordan Bardella réalise un score remarquable aux élections européennes et voilà que le landernau de « gauche » se réveille tout à coup, cri au loup, à l’égorgeur, au retour de la bête immonde du fascisme.
    Mais « bon Dieu » que n’ont-ils mis tant d’empressement et d’ardeurs pour tenter de faire barrage au macronisme ?
    Je vois circuler des dizaines de « Posts » sur le fil Facebook qui nous disent :
    Le RN c’est ceci ou c’est cela,fera ceci ou cela, toutes ces choses qui ne sont plus à faire. Inconsistance des arguments. Ils nous invitent à redouter l’accession du RN à Matignon au prétexte de choses qu’ils fera que Macron a déjà faites. Ça ne tient pas debout. Vacuité de l’argumentaire.

    En vérité il n’y a trois choses, du point de vue de cette prétendue gauche qui justifient vraiment son rejet du RN : 1) le fait que celui-ci soit étiqueté « extrême droite », qui la prive de toute réflexion sur la réalité concrète de ce parti. 2) ses positions sur la question de l’immigration, 3) et en vérité l’instrumentalisation de ce contexte électoral pour justifier le soutien au pouvoir présidentiel et aux institutions, contre le peuple.

    Je ne partage pas moi-même les idées du RN dont le discours sur l’immigration et la préférence nationale ont pour fonction de détourner les mécontentements populaires des véritables responsables capitalistes de la situation, vers les leurres ‘les têtes de turcs) que sont à cet égard les immigrés. Et cette raison m’est largement suffisante pour le combattre. Je combats politiquement le RN, mais à ce prétexte je ne m’astreint pas à lui donner tort même quand il a raison et je refuse surtout catégoriquement de me solidariser avec le pouvoir en place, avec Macron qui est la pire calamités pour les classes laborieuses et populaires, et pour la France qu’il veut à présent précipiter dans la guerre.

    Ainsi, alors qu’elle laissait tout passer des attaques de Macron contre les droits acquis des travailleurs, la restriction des libertés publiques, les règles démocratiques, le soutien diplomatique au génocide Israélien à Gaza, l’escalade guerrière en Ukraine, tout à coup la « gauche » se réveille.

    Ce n’est pas véritablement la lutte contre la régression sociale ou la vassalisation de la France aux USA qui la tire de son hypnose, non pas la lutte contre le danger macroniste pourtant omniprésent et tellement destructeur qui la tourmente, mais le danger de la venue du RN au pouvoir qui serait pire nous dit-elle. Pire ?... Je veux bien le croire, mais il convient de dire que « faire pire que Macron » ce ne sera tout de même pas facile si l’on s’en réfère au bilan seulement. Plus difficile encore si l’on prend en considération les perspectives désastreuses qu’il nous réserve.

    Donc le « conglomérat de gauche », « la gauche »,la gauche plurielle, la nupses », baptisé cette fois « nouveau front populaire » pour paraitre plus radical, histoire de prétendre à l’existence d’une volonté commune, élabore, et chacune de ses parties signe un texte qu’ils ont intitulé : « contrat de législature » Je me suis penché sur celui-ci avant-hier matin, et je dois dire que je suis particulièrement effaré.

    Les raisons de mon effarement ? Les voilà !

    Le nouveau front populaire fera …..Oui, il fera peut-être si comme en juin 36 le peuple se réveille pour lui botter le cul.

    Mais voilà, malgré les hallucinants parallèles historiques auxquels se livrent des gens qui ne connaisse pas grand-chose à l’Histoire, nous ne sommes pas en 36 et il y a peu de chance que même en cas de victoire électorale du NFP nous assistions à un réveil social. Il y a à cela deux raisons tout aussi imparables que simples. Tout d’abord précisément le contenu de ce « contrat de législature », vide, nul, insipide sur le plan social, pas de nature à réveiller l’enthousiasme des foules, mais de plus ignominieux sur la question du conflit à Gaza et dangereux, voire suicidaire, sur la question de la guerre en Ukraine. Ensuite, et surtout, parce que dorénavant une large fraction des couches populaires, ouvriers compris, attend le changement de la victoire du RN. Et il ne sert à rien de les insulter en les traitant de « fascistes » ou en expliquant qu’ils se trompent de colère. Qu’on le veuille ou non leur vote est au contraire un vote d’espérance. Tant que cet espoir subsistera le peuple ne sera pas disposé à se mettre en ébullition.2

    Au demeurant, si le NFP obtenait la majorité parlementaire, ce qui est assez improbable, un premier ministre (de gauche) serait nommé certes, mais Macron resterait le Président, et avec le quinquennat le régime est devenu un régime Présidentiel, c’est le Président qui gouverne, le gouvernement exécute. Encore une bonne occasion de se couvrir d’opprobre.

    Mais passons sur ce que fera ou ne fera pas le NFP, nous verrons bien cela le moment venu si ce moment vient. Arrêtons-nous sur six points rédhibitoires de sa profession de foi.

    1 ) En préambule « le contrat de législature du NFP, emphatique, annonce « La rupture ».

    Oui mais la rupture de quoi, avec quoi ? Habituellement sous ce concept « la gauche » entend « la rupture avec le capitalisme. Ici il ne s’agit pas de cela, dixit : « Nous en finirons avec la brutalisation et la maltraitance des années Macron. Nous adopterons immédiatement 20 actes de rupture pour répondre à l’urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics.

    Il ne propose là que la gestion douce du système, à peine différente de celle de Macron. Pas le moindre soupçon de début de « rupture » en cela.

    2 ) Déclamatoire il annonce vouloir : « Abolir les privilèges des milliardaires » :

    « Adopter un projet de loi de finances rectificative le 4 août, pour se doter d’une politique fiscale juste avec notamment les mesures suivantes :• Accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches • Rendre la CSG progressive • Rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec
    un volet climatique……….. »
    J’arrête là la citation. Tout est à l’avenant. Il s’agit on le voit de mesurettes de rééquilibrage fiscal en aucun cas d’abolition de quelque privilège que ce soit.

    Les privilèges des milliardaires c’est d’abord » l’accaparement de la richesse sociale et l’aptitude grâce à leur puissance financière d’acheter la presse, de gouverner l’Etat, d’acheter les corps les âmes les consciences etc. Pas la moindre intention dans le contrat de gouvernement du FNP, sans parler encore de » collectivisation, ne serait-ce que de mettre des limites à cette puissance

    3 ) « Le service public est de retour »

    Encore un titre boursouflé. « • Lancer le rattrapage des postes manquants de fonctionnaires à l’hôpital public, dans le soin et le médico-social, à l’école publique, dans la justice, dans les services et les agences de l’État, en revalorisant les métiers et les salaires » Ce qui consiste juste à soigner un peu les plaies des gestions précédentes et où n’apparait pas de volonté clairement affirmé d’un retour à un grand service public de la santé.

    « • Garantir l’accès aux services publics à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire par un plan d’investissement ». Garantir quoi ? L’accès à des services publics qui n’existent plus sans avoir songé avant d’en proposer la restauration : renationalisation de la SNCF, de la Poste, de la Santé, restauration de » l’école publique, renationalisation des autoroute, nationalisation du système bancaire, etc. Il n’y a rien de cela dans le contrat de législature du NFP, mais cette déclaration bizarre : « personne ne doit habiter à plus de trente minutes d’un accueil physique des services publics » Accueil physique des services publics ? Oui, vous savez, les « maisons France service » à la sauce Macron. (Plus de 1 123 maisons France Services ont ouvert au 1er février 2021. Ce nouveau modèle de services publics de proximité doit permettre d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives au quotidien. » - vie publique. Février 2021. - ) Ces pis-aller pour parer à minima à l’effondrement des services publics. Et c’est pour annoncer cela qu’ils ont le culot de claironner un soi-disant « retour des services publics. »

    « Front populaire », »
    « La rupture »,
    « Abolir les privilèges des milliardaires »,
    « Service public le retour ! »,
    « L’urgence de la paix. », etc.
    L’enflure des formules ne saurait cacher la modicité des ambitions. Ni la timidité des engagements

    4 ) Apologie de la décadence sociale.


    Le « Nouveau Front populaire » s’est cru obligé d’ajouter à son programme les considérations suivantes : « Etendre les droits des femmes et des personnes LGBTQI

    Tout d’abord pourquoi avoir réuni dans le même chapitre le droit des femmes qui sont des êtres humains naturels et la moitié de l’humanité et ceux supposés d’une minorité artificielle d’êtres s humains bricolés par certains « Mister Hyde » ou docteur « Frankeinstein ».

    Des forces néfastes sont à l’œuvre, depuis quelques années récentes, pour promouvoir dans la jeunesse ce thème délétère que seraient de prétendus « droits’ des personnes LGBT. L’objet est de dissoudre nos sociétés fondées sur la cellule familiale afin de générer une société nouvelle, simple conglomérat de pourceaux, sans attaches et sans filiation, ces attributs restants les privilèges des grandes familles « régnantes », les « vrais humains », celles qui affichent les portraits des ancêtres dans une galerie du château et aspirent à transmettre leur héritage. Or, notre fausse gauche qui s’est avéré ne pas même être capable de défendre les services publics, les libertés élémentaires, la pluralité de l’information ou les droits acquis des travailleurs, tente de se redonner des allures de « modernité et de progressisme » en fonçant tête baissée à la poursuite du premier leurre qui lui est proposé. La voilà qui fait sienne toutes les revendications les plus ubuesques qui lui tombe sous la main. Sous le règne du roi »Flamby » ce fut « le mariage pour tous et l’adoption par les couples homosexuels », sous le règne « d’Emmanuel Micron » ce sont les manifestations arc-en ciel , la PMA et le « transgenrisme ». Il ne s’agit là nullement de « libertés » nouvelles, ni de progrès des sociétés humaines, comme on voudrait nous le faire croire, mais au contraire des manifestations de la décadence sociale et de la chute dans la barbarie. Il est dommageable qu’un mouvement politique populaire, représentatif malgré tout d’une large fraction de l’opinion, se fourvoie dans une telle bauge.

    Les personnes LGBT existantes sont ce qu’elles sont et nous ne pouvons que prendre acte de cette réalité. Elles doivent être respectées et protégées comme tous les êtres humains. Mais le prosélytisme pour ses pratiques lui, doit être interdit. Pas question comme le propose le contrat de législature de la gauche NFP « d’augmenter les moyens dans la santé pour les transitions ». Au contraire, les praticiens qui « font leur beurre » en exploitant cette misère sociale, doivent-être poursuivis pour mutilation d’êtres humains et crimes contre l’humanité. « • Établir la filiation par reconnaissance comme principe par défaut » ainsi que le propose également le NFP c’est annuler la filiation. « Rembourser la procréation médicalement assistée. » (PMA)pour les couples hétéros rencontrant des problèmes de stérilité ou, de santé pourquoi pas. Mais la « rendre accessible aux personnes trans » c’est pure folie. C’est l’ouverture à la « marchandisation » de la natalité, de l’enfant et à l’égard de la femme dont ces « progressistes » prétendent défendre la dignité, c’est l’ouverture à une exploitation pire, bien plus dégradante que la prostitution. Quant à « Autoriser le changement d’état-civil libre et gratuit devant un officier d’état civil, » c’est aussi de la pure démence. Demain comme hier et aujourd’hui, ce sera toujours le médecin obstétricien ou la sage-femme qui annoncera à la maman le sexe du nouveau-né : fille ou garçon, garçon ou fille. Il n’y en a que deux, c’est le fait de la nature, il n’y a pas de place pour le choix en cette matière. Le reste n’est qu’invention d’illuminés.

    5 ) Le NFP affirme vouloir « Agir pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour une paix juste et durable »

    « • Rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahu pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire respecter l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui évoque, sans ambiguïtés, un risque ( ?) de génocide » Oui, frottez-vous bien les yeux, relisez. Des dizaines de milliers de morts civils dont presque une moitié d’enfants, La totalité de l’habitat réduits à l’état de gravats, « un risque de génocide ? Non pas un génocide mais un risque seulement. Nous voilà déjà rendu dans l’ignominieux. Le « Front pop » se couche devant l’oukase macroniste et obtempère aux hurlements des sionistes assassins qui veulent passer pour les victimes. Par contre lorsqu’il s’agit de la résistance palestinienne ils sont beaucoup plus affirmatifs : « • Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, » « • Soutenir la Cour Pénale Internationale (CPI) dans ses poursuites contre les dirigeants du Hamas et le gouvernement de Netanyahu » En évoquant la libération des prisonniers palestiniens ou les poursuites de la CPI contre Netanyahu, tentent-ils de donner une apparence d’équilibre. En vérité ils nagent dans l’ignominie. 1 - il n’appartient pas au Nouveau Front Populaire Français de juger de ce que doit-être le projet du Hamas, cela relève de la seule souveraineté du peuple palestinien. 2, « Les massacres terroristes du Hamas » ? Depuis 75 ans que dure ce conflit les palestiniens ont tué quelques centaines de civils Israéliens, les israéliens eux ont massacrés plusieurs dizaines ou centaines de milliers de palestiniens. Il faut être bien pervers dans ces conditions pour ne voir et ne vilipender que le « terrorisme palestinien » 3, Les conflits entre peuples ou États sont réglés par la guerre et la négociation. Ils n’ont pas à être jugé par une » quelconque cours de justice. La CPI est un organe de justice impérialiste occidentale. Les peuples, leurs dirigeants, leurs guerriers n’ont pas à être jugés par elle. Il faut réfuter cette prétendue justice où le maitre d’esclave s’arroge la légitimité de juger ses esclaves.

    Le fond du problème c’est la reconnaissance de la revendication nationale palestinienne, la création d’un État Palestinien. Alors le FNP entend se débarrasser de la question de la sorte : " • Reconnaitre immédiatement l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU." Ça pourrait paraitre juste, c’est ignoble. Il n’y a plus d’existence ni de continuité territoriale d’un État Palestinien. Reconnaitre immédiatement un État palestinien c’est reconnaitre l’existence d’un État ectoplasme. Alors dans ces conditions, « cessez le feu », bien sûr pour des raisons humanitaires. Reconnaissance de l’État palestinien pourquoi pas, mais il faut recomposer une carte cohérente des deux États et chasser les colons israéliens de territoires palestiniens qu’ils se sont approprié. A défaut la Reconnaissance de l’État palestinien ne purgerait pas les causes du conflit. Ce ne serait qu’une astuce pour flouer une fois de plus la résistance palestinienne. Qu’est-ce cette volonté, au prétexte de terrorisme, de délégitimer le Hamas comme organisation de résistance et de poursuivre ses dirigeants devant la CPI, sinon la volonté de priver le peuple palestinien de l’organisation qui porte, quasiment seule à l’heure actuelle, le drapeau de sa juste cause ? Qu’est-ce que cela signifie « Permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international pour permettre aux Palestiniens de décider de leur destin » sinon une manigance pour les désarmer, leur demander d’abandonner la proie pour l’ombre ? C’est par la lutte que le peuple Palestinien entend décider de son destin. Il ne se bat pas pour un cessez le feu, il se bat pour la reconnaissance de ses droits nationaux légitimes. Il ne convient pas de lui ordonner de cesser le combat qu’il n’est recouvert ceux-ci.

    6 ) Mais il y a pire encore que l’ignominie politique, les menteries sans ambages.

    A la fin de son préambule le texte du FNP annonce « une diplomatie au service de la paix. » Mais immédiatement en introduction du chapitre suivant : « Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen » il fait sien le discours belliciste dicté par l’impérialisme américain et emboite le pas de Macron dans son intention guerrière à l’égard de la Russie. Il est écrit : « Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale : défendre Indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires. »

    Oui, vous avez bien lu, « Faire échec à la guerre d’agression ». Rien à voir vous en conviendrez avec une quelconque diplomatie de la paix. Sans compter qu’en cette affaire il n’est pas sûr que l’agression fusse venu de Poutine, en tout cas pas seulement. Ceux qui présentent ainsi les choses de manière bien lapidaire oublient un peu facilement, mais est-ce un hasard, le coup d’État de la place Maïdan du 23 février 2014 qui pourrait bien être le véritable point du déclenchement du conflit. Et puis cette formule terrifiante, mais aussi fort éloquente, « par la livraison d’armes nécessaires. ». Or, les armes si elles sont nécessaires, ce ne peut-être qu’à la guerre, jamais à la diplomatie de la paix ? Il s’agit donc bien là de faire la guerre à la Russie. La diplomatie de la paix invoquée n’étant qu’une formule creuse pour masquer la réalité du discours guerrier du dernier avatar de « la gauche » française. Si bien que voter pour le « nouveau front populaire » ce serait voter’ pour la guerre.

    Pour ma part je m’y refuse catégoriquement. Et si l’on pouvait encore tenter de me convaincre précédemment en me disant, « c’est vrai ce programme est mou, manque d’ambition et d’enthousiasme, mais c’est le seul moyen de barrer la route au RN », je ne veux à ce stade plus rien entendre, cette circonstance est rédhibitoire, je ne veux pas de cette guerre, je veux la juguler. Je ne voterai pas pour le nouveau front populaire, je ne voterai pas pour la guerre ?


    Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr » Vendredi 21 juin 2024.
  • bouton partage