• bouton partage

• « BARBARIE, C’EST TOI QUI L’A VOULU »*

« BARBARIE, C’EST TOI QUI L’A VOULU »*

Je sais, ils vont hurler comme des hyènes. Ils vont dire que s’agissant de leur « peuple martyre » le parallèle est indécent et constitue une insulte aux victimes de la Shoah. Je sais ils vont tenter de m’agonir du qualificatif d’antisémite. Je sais ils demanderont que l’on me fasse taire à moins qu’ils ne tentent de le faire eux même.

Mais je ne tremble pas. J’assume pleinement. J’ai déjà dit cela il y a longtemps. Les victimes du passé, ni même celles du moment d’ailleurs, ne sauraient être des excuses valables aux crimes et exactions du présent. Invoquer les victimes de la barbarie nazie pour justifier au présent leurs crime d’État, telle est la véritable insulte aux victimes de la Shoah.

Ce que Tsahal se prépare à faire à Gaza dépasse de loin dans l’horreur et la dimension les crimes dont s’était rendu coupable chez nous la sinistrement célèbre division « Das Reich ».

La division Das Reich, l’armée allemande, à Tulle, Argenton-sur-Creuse, Marsoulas, Oradour-sur-Glane ou a Maillé avait agi en réaction immédiate à des actions de la résistance qui ralentissait leur marche vers le front de Normandie. L’initiative de ces exactions se situait au niveau du commandement de ces unités, celui d’officiers supérieurs ou généraux. Mais le pire à présent, s’il peut y en avoir un, c’est que cette fois il s’agit d’une action prémédité et planifiée au sommet d’un Etat qui se prétend démocratique, et avec l’assentiment quand ce n’est les incitations et encouragements de la totalité des grandes nations occidentales.

Comme la chute du mur de Berlin reste pour l’Histoire la date symbole de l’effondrement du « Bloc de l’Est », l’immense crime qui va être perpétré, dans quelques heures ou jours, au Moyen-Orient sera pour l’Histoire en devenir la date symbole de l’effondrement moral définitif de l’Occident.

Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr » ; Samedi 14 octobre 2023.

« Barbarie » chanson de Léo Ferré.
  • bouton partage