• bouton partage

• SOLIDARITÉ SANS AMBIGUEÏTE AVEC LA PALESTINE

SOLIDARITÉ SANS AMBIGUEÏTE AVEC LA PALESTINE

Je vois défiler sur l’écran de mon ordinateur les titres du « Figaro ».
    Avant-hier

« En direct. La France condamne « avec la plus grande fermeté les attaques terroristes » contre Israël. »

« Attaques du Hamas contre Israël : la classe politique condamne l’offensive ; à l’exception de LFI »

Hier :

« Attaques du Hamas contre Israël : Elisabeth Borne dénonce les ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche. »

ENTENDEZ UN PEU TOUS SES CLOPORTES FAUX-CULS qui s’indignent de la guerre que livre, un peuple nié et humilié, pour la reconnaissance de ses droits nationaux, au persécuteur qui le tient sous le joug. Or ceux-là sont les mêmes qui chantent les louanges du régime fascisant de Zeliensky et livrent à flot des armes offensives aux ultras nationalistes ukrainiens pour mener des attaques en profondeur sur le territoire russe.

Deux poids, deux mesures. L’injustice est si criante qu’elle donnerait à douter de la raison humaine.

Élisabeth Borne on l’a vu, s’indigne de l’ambiguïté d’une certaine gauche. Soyons plus directs qu’elle. Elle veut parler de LFI et de Mélenchon. Chouette me dis-je. Alors, si Borne les « engueule » c’est peut-être bon signe. LFI et Jean-Luc auraient-ils adopté une posture louable de soutien à la légitime lutte du peuple Palestinien ?
    Je brûle d’en avoir confirmation. Cela me plairait tant que l’indignation nauséabonde du premier Ministre fusse bien justifiée.

Juste à propos. Sur ces entrefaites je reçois par e-mail une information du POI qui fait part du « Communiqué du groupe parlementaire LA FRANCE INSOUMISE – NUPES daté du 7 octobre. Je lis :

« Israël – Palestine :
    Pour une paix juste et durable, stop à l’escalade ! »

De qui se fiche-t-on ? C’est à mon tour d’être indigné.
    Quoi ? LFI, Mélenchon aussi ? Face au déferlement de haine de la droite pro israélienne ils se couchent, se détournent des positions internationalistes anti colonialistes et anti impérialistes.

Ce nouvel épisode de la guerre (de 76 ans cette année) que se livre la Palestine et Israël vient tout juste de commencer et déjà ils suggèrent au peuple Palestinien opprimé de déposer ses pauvres armes, face à un Etat voyou armé jusqu’aux dents de l’arsenal le plus moderne et le plus destructeur ?

« Pour qu’une paix juste et durable voit le jour, les résolutions de l’ONU, à commencer par la fin de la colonisation, doivent être activement mise en œuvre. »

De qui se fichent-ils. ?
    Voilà 76 ans que les USA, leur protégé Israël, avec l’assentiment des puissances occidentales, « s’en torchent » (excusez-moi du peu) de toutes les résolutions de l’ONU concernant le conflit israélo/palestinien. Pourquoi voudriez-vous que cela change tout à coup. Serait-ce en se couchant devant la puissance occupante que l’on peut parvenir à un tel résultat ?

Au communiqué de LFI la Nupes est joint le texte d’un tweet de Jean-Luc Mélencgon : (7 octobre) :

« Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même. »

Position Bisounours du gentil simplet de village. Seulement bonne pour les chansons à l’eau de rose d’Enrico Macias. Position indigne d’un responsable politique de haut niveau. Excuse-moi, camarade si je te rudoie un peu, mais tu l’as bien cherché ».

A l’évidence Jean-Luc Mélenchon a oublié quelques-unes des références de bases de sa culture politique : en l’occurrence « Le rôle de la violence dans l’Histoire » et la distinction entre les guerres injustes et les guerres justes ».

Certes, presque tout le monde à l’exception de quelques dérangés, exècre la violence. Surtout celle d’autrui. On rêve du temps où « l’amour sera roi de la terre », quand tous les gars du monde voudront se donner la main pour faire une ronde autour de la mappemonde ; Mais la réalité est autre. La violence est partout dans les rapports humains et il en ira ainsi tant que nos sociétés seront fondées sur des rapports de domination : patrons salariés, bourgeois prolétaires, nations impérialistes et nations subalternes.

On n’échappe pas aux réalités récurrentes. Je me casse la figure, je peste contre la gravitation universelle mais je ne peux l’annuler. Je dois faire avec, apprendre à me tenir stable dans la position debout. La violence est partout, c’est même le moteur essentiel du « progrès humain », on doit raisonner avec. Vouloir l’annuler est aussi idiot que d’insulter la pesanteur. Toute l’histoire humaine est faite de conflit, de guerres, de conquêtes, de défaites, d’assassinats, de révolutions et ça n’est pas l’Histoire des 30 dernières années, depuis la chute de l’URSS et la fin de la « guerre froide » qui prouve le contraire.
    Bien au contraire.
    Nous sommes d’ardents défenseurs de la paix. Pas de la soumission, pas de l’esclavage, pas de l’humiliation. Les peuples qui refusent de s’armer et de faire la guerre pour leur émancipation méritent leur esclavage. Le peuple Palestinien malgré les pires conditions d’inégalité des forces et des armes est prêt à faire la guerre pour son existence. Il mérite la victoire et les honneurs de la postérité. C’est un peuple magnifique qui mérite l’admiration de tous les peuples de la terre.

Hâbleurs, cessez donc de jacasser. Silence et chapeau bas.

Les guerres d’émancipation des peuples sont en général des guerres justes. La guerre du peuple algérien contre le colonisateur français était une guerre juste, la guerre du peuple vietnamien contre le colonisateur français puis contre l’agresseur états-unien, était une guerre juste. Pourquoi la guerre du peuple Palestinien contre le colonisateur Israélien ne le serait-elle pas ?

Non ! on ne peut pas tout mettre sur un pied d’égalité. Non on ne peut pas condamner de la même façon l’agression séculaire d’Israël contre le peuple de Palestine et la lutte héroïque de celui-ci pour son émancipation nationale.

« Des armes pour la Palestine ».*

Oui bien sûr, comme le dit le communiqué LFI Nupes, cette guerre inégale qui recommence au Moyen Orient va provoquer des calamités humaines terribles. Ce sont en premiers lieu les Palestiniens qui vont en souffrir. Ils vont mourir dans le rapport d’un pour dix, peut-être d’avantage.
    Un million (1000 000) au moins d’algériens sont morts, ce n’était pas du terrorisme ça ? Par l’action de nos armées civilisées. Cinq cent milles (500 000) Vietnamiens (guerre Française d’Indochine) Trois million huit cent milles (3 800 000, guerre américaine du Vietnam) sont morts victimes des armées occidentales de la « liberté ». Était-ce une raison suffisante à ces peuples de renoncer à la lutte et à la dignité. Non ! Nul n’est légitime à ordonner aux peuples de se coucher. Le devoir des véritables défenseurs de la liberté n’est pas de donner des leçons de démocratie et de non-violence, c’est de se solidariser avec le légitime combat des peuples en guerre pour briser le joug qui les accable.

Oui le combat du peuple Palestinien est légitime
    Oui la guerre que le peuple palestinien fait à Israël est une guerre Juste.

Nos médias, nos gouvernants et personnels politique, jusqu’à Mélenchon, on vient de le voir s’horrifient de la violence et des méthodes « terroristes » des combattants palestiniens qui s’attaquent aux civils.
    Or, dans tous les épisodes de la guerre israélo palestiniennes, combien de civils palestiniens sont-ils déjà morts victime de Tsahal ? Combien vont mourir encore cette fois ? Bien d’avantage que toutes les victimes civiles occasionnées par les actions des combattants palestiniens. Qui s’en émeut vraiment ? Certains ont des émotivités. bien sélectives. Les mêmes qui s’horrifient de la barbarie des combattants palestiniens ne se sont-ils pas accommodés des 14 000 victimes civiles des bombardements ukrainiens sur le Donbass ?
    Alors, un peu de décence.

Certes on ne peut que déplorer ces états de fait, les attaques contre les civils. Mais pour autant on ne peut en prendre prétexte pour condamner la lutte d’un peuple prisonnier privé des armements nécessaires à mener une guerre traditionnelle. S’il était correctement armé, ne serait-ce qu’en armement défensif et défenses antiaériennes et antichars, les combattants Palestiniens pourraient mener un autre type de guerre. Comment expliquer que les mêmes qui déversent actuellement à flots des armements offensifs en Ukraine n’aient jamais songé depuis 76 ans à armer le petit peuple palestinien spolié, victime de la pire agression ?

Vous condamnez les « méthodes terroristes de lutte » ? Armez le peuple Palestinien, donnez-lui les équipements nécessaires pour poursuivre sa lutte avec des moyens militaires classiques. Tel est le remède.

Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr » Mardi 10 octobre 2023.

*« Des armes pour la Palestine » est le titre d’une brochure que j’ai écrite en 2002 et adressée à Jacques Chirac, le Président de la République Française de ce temps. Le texte intégral en figure dans ce Site.
  • bouton partage