• bouton partage

• ADRESSE A MES SŒURS ET FRÈRES UKRAINIENS

ADRESSE A MES SŒURS ET FRÈRES UKRAINIENS

1 – La voix de la raison.

• Tous les peuples sont frères. Je suis moi-même « un fils du peuple ». Les peuples frères ukrainien et russe sont mes frères tout pareil. Je souffre de la tragédie qu’ils vivent.

• C’est à mes sœurs et frères ukrainiens que j’adresse plus particulièrement ce jour cette lettre pathétique.

• Je suis, ai-je dit, un fils du peuple c’est-à-dire « rien ». Les peuples ne sont rien au sens des milliardaires qui possèdent le monde, sinon des bêtes de somme pour l’économie et de la chair à canon pour « les jeux de la guerre ». Car la guerre pour ceux-là n’est qu’un amusement pervers (et lucratif), un peu comme ils jouent en bourse.

• Je sais bien que ma voix lilliputienne aura beaucoup de mal à se faire entendre. D’autant plus en ces temps de « propagande de guerre » de mensonge généralisé et de censure. Quand mille ennemis des peuples, qui pullulent en pareille période comme des cloportes, feront tout pour l’étouffer.

• Comme une bouteille à la mer, c’est tout de même avec confiance que je jette cette lettre dans le flot du web. Car paradoxalement, malgré les embûches, je suis sûr qu’elle arrivera jusqu’à vous et qu’elle parlera à vos cœurs.

• Les censeurs, les menteurs, les tricheurs, les profiteurs, tous les ennemis des peuples et de la liberté, qui voudront la prohiber, feront tant et si mal avec leur acharnement idiot qu’ils obtiendront le résultat inverse. Ce sont eux-mêmes qui participeront à la diffuser d’avantage et la répandre plus loin. Il n’est pas aisé de faire taire la voix de la raison.

2 – Le poids de l’Histoire

• De tout temps déchirée, partagée, morcelés, entre Pologne Autriche, Roumanie, Russie, selon les périodes. c’est aux feux des Révolutions Russo/Ukrainienne de 1917/18 que les territoires qui sont devenu l’Ukraine contemporaine, ont étaient réunies et soudés. Et c’est, paradoxalement, contre le courant nationaliste représenté alors par la Rada et Simon Petlioura que c’est composé la nation ukrainienne moderne.

• Puis cette communion des destins de l’Ukraine et de la Russie fut scellée dans l’horreur, les larmes, les dévastations et des immenses souffrances apportées par l’invasion (Barbarossa) puis la retraite allemande dévastatrice, lors de la deuxième guerre mondiale.

• Pourtant des forces hostiles dont certaines œuvraient dans l’ombre, ont réussi à faire s’écharper vos deux peuples si intimement liés par une histoire séculaire et la communauté du sang et des larmes mais aussi de succès et de pages glorieuses.

Comment cela s’est-il pu ?...

• Il existait dans votre pays, leg de cette Histoire agitée, une extrême droite indépendantistes russophobe. Essentiellement venue des provinces de l’ouest (Galicie, Volhynie,..) où elle fut de longtemps encouragée et financée par la convoitise des puissances impérialistes (Autriche, Allemagne) qui lorgnaient vos territoires.

• On évoque quelque fois deux courtes périodes durant lesquelles l’Ukraine aurait précédemment accédé à l’indépendance : Dans les bouleversements de la première guerre mondiale et de la révolution (1918/19) et durant la seconde guerre mondiale (1941, quelques jours). Mais en vérité il s’était agi alors d’indépendance proclamée mais jamais véritablement effective, et au demeurant elles ne concernèrent qu’une portion des territoires de l’Ukraine telle qu’elle apparait dans les frontières de 1991. De telle sorte qu’on peut dire que l’Ukraine n’a jamais été indépendante avant 1991.

• Avez-vous bien réalisé, sœurs et frères ukrainiens que cette Ukraine des frontières de 91 pour l’intégrité territoriale de laquelle on vous engage à tuer vos frères russes, vous la devez à votre histoire commune, indissociable avec la Russie ?

• L’indépendance de 1919 était un instrument de la lutte politique des forces réactionnaires contre la révolution en marche dont le souffle chaud était venu de Saint Pétersbourg. De la Russie certes, mais non pas au sens de la « Moscovie » et du nationalisme grand russe, mais au sens du peuple insurgé de l’Empire Russe tout entier dont celui de l’Ukraine était partie.

• C’est en fait l’exécration de la bourgeoisie pour la révolution sociale des ouvriers des paysans et des soldats qui explique déjà un peu la « russophobie du mouvement indépendantiste ukrainien dès ses origines.

• La deuxième période « d’indépendance » fut encore plus contestable. La dictature Stalinienne justifiait le désamour des peuples pour le régime soviétique. Dans ce contexte la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine prenait le sens d’une lutte contre révolutionnaire pour la dilapidation de l’Union Soviétique. A cette fin, (mais justifiait-elle tous les moyens ?) les indépendantistes ukrainiens d’alors n’hésitèrent pas à commettre l’irréparable, un crime moral d’abord en s’alliant avec le régime nazi dans son agression contre l’URSS, et des crimes de masses contre les communistes ukrainiens ; les juifs et les Polonais. Mais aussi une faute politique grossière en embarquant dans le mauvais train de l’Histoire. Faute qu’ils payèrent d’ailleurs quasi immédiatement au prix fort. Stepan Bandera, « ce fin politique s’il en est », avait seulement commis la petite erreur que voilà, de méconnaitre la différence qu’il y a entre occupant et libérateur. Fallait-il être naïf et politiquement ignare. Il proclame l’indépendance de l’Ukraine le 30 juin 1941, Hitler le fit arrêter, lui et son gouvernement, à Lviv quelques jours après.

• Ce mouvement indépendantiste conduit par Bandera restera comme une tache indélébile dans l’Histoire éternelle de l’Ukraine, non seulement par les crimes immenses dont il s’est rendu coupable (1 million de juifs, 120 000 polonais, et combien de communistes ?) qu’aucune entreprise de réécriture de l’Histoire ne parviendra à effacer, mais aussi, et surtout serai-je tenté de dire, par sa stupidité.

3 - L’instrumentalisation de l’Histoire

• Or ce courant, exprimant une forme de contestation du régime soviétique-stalinien a pu ainsi perdurer jusqu’à la chute de l’URSS et au-delà.

• Avec l’effondrement de l’URSS et l’indépendance de 1991, ce courant politique s’est senti poussé des ailes porté qu’il était semble-t-il par le vent de l’histoire et soutenu par les puissances occidentales. Par décret du 22 janvier 2010 le Président Viktor Iouchtchenko éleva le génocidaire Stepan Bandera à la dignité de Héros d'Ukraine. C’est ainsi que le passé, et pas sa page la plus glorieuse, ressurgissait comme une malédiction dans le présent de l’Ukraine. Fidèle à son inspirateur elle allait d’ailleurs renouer rapidement aussi avec la tradition de balourdise politique qui parait être la marque de fabrique de l’indépendantisme ukrainien.

• L’existence d’un tel courant, bien vivace était en effet une aubaine pour la réalisation des desseins cachés et des convoitises résurgentes de l’impérialisme occidental.

• La méthode n’est pas nouvelle, exploitant le conflit religieux entre Sunnites et Chiites, n’avaient-ils pas tenté de provoquer une guerre islamo fratricide entre arabes et Perses ? N’avaient-ils pas enrôlé les mouvements islamistes radicaux pour conduire une guerre par procuration contre les régimes laïques arabes ?

• En février 2014, les USA (et l’UE) qui avaient pour projet son démembrement, ont poussée au pouvoir cette extrême droite russophobe afin de mener contre la Russie, une guerre par procuration dont l’Ukraine serait le bras armé et le peuple ukrainien la chair à canon.

• Ainsi, 80 ans plus tard, les héritiers politiques de Bandéra ont-ils commis la même erreur que lui en se donnant à l’UE et à l’Otan au nom d’une indépendance factice. S’arracher à l’influence russe pour se donner à la domination occidentale ? S’arracher à son berceau historique et culturel pour faire allégeance à un nouvel empire, vendre son peuple comme chair à canon pour la réalisation des desseins mégalomaniaques de domination planétaire de l’Empire américain.

• Léon Trotsky, figure de la Révolution de 1917 et fondateur de l’Armée rouge » a écrit un jour de 1939 : « ….la direction glisse aux mains des plus réactionnaires des cliques ukrainiennes qui expriment leur « nationalisme » en cherchant à vendre le peuple ukrainien à l’un ou l’autre des impérialismes en échange d’une promesse d’indépendance fictive. »

• En quoi serait-ce l’indépendance de l’Ukraine que cette inféodation à l’UE, et n’est-ce pas sa servitude assurée à l’impérialisme américain que son enrôlement dans l’OTAN. ?

• Décidément, ce courant politique indépendantiste russophobe, que ne partage pas il va sans dire, la majorité des ukrainiens, aura de tous temps été pour la nation ukrainienne la pire des calamités et une souillure pour sa mémoire.

• Pour exister dans l’avenir l’Ukraine doit se débarrasser de l’influence funeste de ce courant politique.

4 - CETTE GUERRE QUE L’ON VOUS FAIT FAIRE N’EST PAS LA VOTRE.

• Certes, avec l’intervention Russe du 24 février 2022, le conflit apparaissait au monde comme une affaire russo-ukrainienne. Mais très rapidement il a laissé voir sa véritable nature, celle d’une confrontation russo-américaine.

• En effet, avec ce que ses partisans, et les médias appelèrent « l’euromaïdan » les USA secondés par l’UE ce sont emparé de la nation ukrainienne et transformé son peuple en simple esclave de leur volonté.

• Ils ont une guerre à faire contre la Russie. C’est la leur, c’est leurs affaires et celle de vos Oligarques archi corrompus et motivés uniquement par le profit et l’enrichissement personnel. Ceux-là vous envoient à la mort contre vos frères russes, cependant que les entreprises européennes et américaines du complexe militaro-industriel s’engraissent avec la pourriture de vos cadavres, et alors que les entreprises occidentales du BTP, les cimenteries et les aciéries lorgnes déjà les prodigieux profits de la future reconstruction lesquels seront d’autant plus juteux que les destructions auront été plus vastes.

• Peuple Ukrainien, cette guerre n’est pas la tienne. Le conflit territorial n’est qu’un prétexte et ton peuple n’est concerné qu’au titre de « vile main d’œuvre », pour servir les intérêts américains.

• La reconquête des territoires perdus n’est qu’un leurre. Peuple ukrainien tu n’en viendras pas à bout, et si d’aventure ils devaient être repris à la Russie ce ne serait pas au bénéfice de l’Ukraine mais à celui de l’impérialisme Américain. Les USA voudrez bien sûr que la Crimée revienne à l’Ukraine, oui mais à « leur » Ukraine OTANIsée et servile sous « le talon de fer » de l’oncle Sam, afin d’y installer des bases américaines et de s’emparer du contrôle de la mer noire à la place de la Russie. Or se « rêve américain » d’un nouveau genre et de l’ordre du fantasme, irréalisable car il s’agit là d’une question existentielle pour la Russie et la persistance de la volonté occidentale de lui prendre la Crimée précipiterait de manière certaine le monde dans l’Apocalypse. Mais pour l’immédiat, ce que veulent surtout les maitres américains, ce n’est peut-être point tant prendre la Crimée, c’est nuire le plus possible à la Russie en prolongeant cette guerre au prix de votre sang.

• Alors, mes sœurs et frères, peuple Ukrainien, cesse de te soumettre à la volonté étrangère de tes véritables assassins dont tes gouvernants actuels sont les complices. Refuse de mourir encore pour les intérêts de l’impérialisme occidental, refuse de te faire mener à l’abattoir comme un troupeau de moutons. Insurges-toi!

5 – CROSSES EN L’AIR ET ROMPEZ LES RANGS

• La Russie veut assurer sa propre sécurité, Est-ce vraiment sans justification ? Apparemment pas si l’on en croit (vous les entendez comme moi) les déclarations et professions de foi fracassantes des responsables de l’OTAN, des dirigeants américains et européen et bien sûr des représentants de votre propre gouvernement, qui affirment à présent ouvertement vouloir réduire la Russie. De tels desseins conduisent à la prolongation et à l’amplification du conflit au détriment des peuples et en tout premier lieu du votre, tout droit vers une troisième guerre mondiale et avec le risque de dérapage nucléaire qui mettrait en péril l’existence même de l’humanité toute entière. Comme nous, peuple ukrainien, tu ne veux pas de ça. Alors :

• L’Ukraine elle peut vivre « indépendante et en paix » si elle refuse de se donner à l’impérialisme occidental, si elle consent à prendre en compte les préoccupations de sécurité stratégique de la Russie en adoptant un statut de neutralité.

• Si l’Ukraine cesse de subordonner son destin aux intérêts occidentaux, et c’est la seule véritable voie pour reprendre le contrôle de sa propre destinée, si elle retrouve le seul chemin possible d’une véritable indépendance (non factice) alors cette guerre qui n’a pas de sens à son sens cessera immédiatement.

Ukraine, soulèves toi !

• Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr » mardi 18 juillet 2023.

• bouton partage