PATRICK le HYARIC ? Ancien député européen (2009/2019), ancien directeur du groupe « L’humanité, (2000/2021), Président des Editions du futur et du « forum pour un autre monde », était présent à Loches ce dimanche matin où il tenait une conférence dans le cadre d’une initiative du mouvement de la Paix
« Un tour du monde pour la paix »
Sous le titre « Les raisons de la guerre en Ukraine », tel était d’ailleurs l’intitulé de sa conférence du 2 juillet, Patrick le Hyaric a écrit un opuscule que vous trouverez en livrée aux couleurs de l’Ukraine.
C’est avec effarement que j’ai lu ce petit livre il y a quelques jours. J’en ferais peut-être ultérieurement, une critique plus soutenue. Mais pour l’immédiat je ne pouvais manquer l’occasion de cette conférence pour faire part à l’auteur, mais surtout au public, de mon indignation à la découverte d’une charge » contre Poutine, dont la conséquence, sinon le but, est de banaliser l’agression impérialiste occidentale.
J’avais convenu de ne poser qu’une question, une seule, suffisante pour invalider « cette instruction à charge » en révélant son parti pris et l’incohérence de la construction
Je me limiterai donc ici à rendre compte de mon intervention que voici :
Monsieur,
Je dois constater qu’à l’oral vous avez tenu un discours plus équilibré que le propos de votre livre. J’ai lu votre livre qui m'a laissé perplexe et justifierait de nombreuses questions. Je ne vous en poserai qu'une, « Une seule ! »
Vous écrivez page 28 de votre pamphlet : « Tout dans le mouvement « Euromaïdan » n’était pas spontané. Les services américains y jouaient un rôle non négligeable ; on y trouvait des forces peu recommandables, dont celles de l’extrême droite aux visées insurrectionnelles. »
Pages 30/31 : « A cette occasion, le gouvernement ukrainien s’était engagé à mettre en place un statut spécial pour le Donbass et à l’inscrire dans la Constitution ukrainienne. Ils ne le fera jamais.
Page 33 : citant Williams Burns qui s’adressait à la secrétaire d’État américaine Condoleeza Rice : « L’entrée de l’Ukraine au sein de l’OTAN constitue la plus vive des « lignes rouges » (….) Je n’ai pas rencontré une seule personne qui lise ce projet comme autre chose qu’un défit direct lancé aux intérêts russes. »
Page 34 : « 17 décembre 2020, Rodéric Lyne, ancien ambassadeur du Royaume Uni en Russie, « Si vous voulez déclencher une guerre avec la Russie c’est le meilleur moyen d’y parvenir. »
Ou encore : « Dans un rapport du renseignement américain de 2017 ; « L’objectif de Washington était de préparer le terrain pour le renversement du régime en Russie. »
Rien que ça ! (P. S.)
Page 35 : « Aucune des demandes russes pour obtenir une désescalade n’a été entendue. »
Le 10 novembre 2021 (donc avant le fameux 24 février 2022 (P.S.), Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, signe avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba un accord officiel dans lequel les États-Unis s’engagent à défendre l’Ukraine contre la Russie ; à lui fournir armes, experts et entrainements ; à accélérer l’interopérabilité avec les forces de l’OTAN…… etc. »
N'était-ce pas là des préparatifs de guerre ? (P.S.)
Vous êtes d’accord Monsieur, c’est bien vous qui avez écrit ou rapporté tout cela ?
……………………………………
Alors, dites moi Monsieur le Hyaric, pourquoi dans ce cas vous êtes vois autorisé à écrire à la page 21 : « L’action de la Russie du 24 février 2022 était sans aucune justification, aucune circonstance atténuantes. »
Patrick Seignon. « Question orale », dimanche 2 juillet 2023.