• bouton partage

  • Rassemblement contre la guerre, samedi 18 mars à Tours. Mon allocution

    Rassemblement contre la guerre, samedi 18 mars à Tours.

    Mon allocution


    L’horreur de la guerre. La mort de dizaine de milliers d’êtres humains !........

    Les destructions de patrimoines immobiliers, industriels, culturels. Des milliards d’heures de travail de sueurs et de souffrances thésaurisées réduites à l’état de gravats.
    Les privations, les exactions et le risque en plus de dérapage nucléaire.

    Eh bien le savez-vous ?

    Il y a des gens assez fous ou assez inconscients ou assez psychotiques pour la vouloir la guerre. En commençant bien entendu par macron qui implique la France. Qui ne trouve pas 12 milliards pour l’équilibre des régimes de retraites, qui démantèle l’hôpital public, dit n’avoir pas d’argent pour les salaires mais envoie des centaines de millions d’aides à un gouvernement de corrompus, alloue 413 milliards supplémentaires sur six ans aux budgets militaires. Obéissant à l’OTAN comme un caniche, envoie des hommes et des armements de plus en plus lourds et sophistiqués.

    Avez-vous entendu ces débiles du trio occidental, Biden, Macron, Sunak, ce fou à lié de l’OTAN Jens Stoltenberg, nous dire que la Russie et la Chine sont nos ennemis, des menaces existentielles pour l’Occident, que l’escalade militaire, c’est-à-dire une troisième guerre mondiale assurée, est préférable à une victoire russe en Ukraine ?

    Parce qu’il y a eu déjà des destructions considérables en Ukraine et des dizaines de milliers de morts de part et d’autre, cela justifie-t-il que l’on embrase le monde entier, que l’on dévaste la planète, que l’on massacre des centaines de millions encore d’êtres humains ?

    Nous n’avons, nous autres les peuples, ukrainiens ou Russes ou français, et tous les peuples de la terre que des souffrances à attendre et aucun bénéfice de la guerre. Il faut faire cesser cette folie. Il faut imposer un cessé le feu et l’engagement de négociations sans attendre.

    Or, il y a des braves gens pourtant, il y en a même qui prétendent lutter pour la paix. Qui disent la guerre en Ukraine a été déclenchée le 24 février 2022 par la Russie, Poutine est dangereux, après l’Ukraine à qui s’en prendra-t-il ?

    Voilà une vision déséquilibrée des choses, qui donne des arguments aux « va-t-en guerre », qui les conforte dans leur détermination à nous précipiter dans l’Apocalypse. Car disent-ils « si Poutine est dangereux il faut le stopper et l’escalade guerrière est le seul moyen qu’il peut entendre. Il faut défendre l’Ukraine, la rétablir dans son intégrité territoriale, reprendre la Crimée et de Donbass. »

    Mais c’est faux !

    Tout d’abord est-ce bien une bonne façon de défendre l’Ukraine et ses peuples que d’envoyer plus d’Ukrainiens au « casse pipes », en dévastant le pays, en le transformant en champ de bataille de l’affrontement USA/Russie, qui en vérité ne les concerne pas vraiment. Se battre jusqu’au dernier Ukrainien, la belle affaire ! serait-ce cela défendre l’Ukraine ? Est-ce bien le bon service à lui rendre ?

    Ceux qui veulent « dérouiller » la Russie et Poutine, qui prétendent défendre l’Ukraine de la sorte veulent en vérité immoler se pauvre pays et ses peuples sur l’autel des intérêts de l’impérialisme américain.

    Car c’est faux ! La guerre en Ukraine n’a pas commencé le 24 février 2022 mais le 23 février 2014. Quand ouvertement soutenue et financés par l’UE et les U.S.A. l’extrême droite russophobe ukrainienne s’est emparé du pouvoir à Kiev.

    C’est l’Empire Américain d’Occident qui a instrumentalisé l’extrême droite russophobe ukrainienne, comme fer de lance de sa politique agressive à l’endroit de la Russie. Approcher encore son dispositif militaire des frontières de celle-ci, s’emparer de la Crimée, y installer des bases militaires américaines, chasser la flotte russe de la mer noire, fermer l’accès des mers chaudes à la Russie.

    C’est cette politique impérialiste qui a conduit à la guerre d’aujourd’hui c’est celle que les USA ont pratiqué depuis trente ans, dont l’objet est de dilapider la Russie comme ils ont dilapidé la Yougoslavie, l’Afghanistan, le Soudan, l’Irak, la Libye, la Syrie, etc.

    Depuis la chute de l’URSS les USA et leur bras armé n’ont cessé de pousser leurs pions plus près des frontières de la Russie qu’ils encerclent littéralement. 12 pays de l’ancienne URSS ou du pacte de Varsovie dissout ont adhéré depuis ce temps à l’alliance militaire agressive qu’est l’OTAN.

    « L’argent est le nerf de la guerre ». Le non-respect des accords de Minsk était une provocation délibérée pour contraindre la Russie à agir afin de la prendre au piège d’une guerre où elle s’épuiserait, face à la puissance économique bien plus grande de l’Occident.

    La Russie Soviétique a lourdement pâti de l’absurdité de Staline qui ne croyait pas qu’Hitler attaquerait.

    Comment voudriez-vous que la Russie d’aujourd’hui n’ait pas tiré quelques leçons de cette billevesée tragique ?

    Allait-elle attendre une nouvelle « opération Barbarossa » ?

    Que les USA et l’OTAN aient finalisé leur mouvement d’encerclement,

    Que les missiles de l’alliance partis de toutes les bases hostiles qui l’environnent s’abattent sur elle à la fois ?

    Poutine les a prévenus. Il a ouvert les hostilités le 24 février 2022. Certes ! cela n’est pas niable et nous n’approuvons pas l’option de la guerre.

    Contre Poutine et contre l’OTAN, nous combattons l’option de la guerre et exigeons le retour à la paix

    Mais attention il ne faut pas que « charger » Poutine soit en vérité un biais pour exempter les dirigeants occidentaux de leurs immenses responsabilités.

    Ill ne faut pas que « charger » Poutine soit un biais pour justifier l’action militaire des puissances occidentales et leur folle volonté d’escalade.

    La guerre est l’aboutissement inéluctable de la politique impérialiste.

    Il ne faut pas non plus, à nôtre échelle, que « charger » Poutine soit un biais pour s’exonérer soi-même du devoir absolu de dénoncer d’abord les responsabilités de NOTRE PROPRE impérialisme.

    Nous disons :

    Non à la guerre !
    Suspension des aides militaires à l’Ukraine !



    P.S.
  • bouton partage