• bouton partage

• COUP DE GRIFFE A LA BÊTISE

COUP DE GRIFFE A LA BÊTISE

L’organisateur d’un « salon du bio » dans un village du sud Touraine exige des visiteurs la présentation du « passe (sanitaire) et le port du masque.
    Une de ses abonnées lui adresse un message de protestation pour dire l’incompatibilité à son sens entre la nature de l’évènement et ces dispositions.
    Celui-ci lui répond que « sa remarque l’a fait sourire ».

Sous l’intitulé « Exclamation de surprise. », j’ai voulu donner à cet homme le coup de griffe épistolaire que voici :

Monsieur,

(A propos de masque et de « passe (sanitaire) »)

Vous souriez Monsieur, sous le masque je suppose, de la remarque de l’une de vos adhérentes ? j’en suis fort aise. Cela ne se voit pas. Certains souriaient sous cape, voilà donc que vous souriez sous masque. Qu’elle absurdité.

Ne savez-vous pas que le sourire cet attribut du genre humain est un moyen de communication. Son usage est de délivrer à l’adresse d’autrui un message d’approbation, de plaisir ou de satisfaction. Plus rarement sardonique comme est l’intention du votre en vous cachant. Sous le masque le sourire n’a d’ailleurs aucun sens, vous feriez bien mieux de pleurer.

Pleurer sur votre ignorance, sur votre bêtise, sur votre incohérence coupable sur votre aveuglement criminel.

Coupable et criminel ? Les mots vous semblent forts ? Et pourtant ils sont judicieusement employés ici. C’est coupable en effet, quand on milite pour un monde différent, pour une manière de produire et de consommer différente, pour la santé et le bien-être, d’adhérer sottement à des dispositifs qui empêchent les gens de respirer pleinement et sainement, tue l’interactivité des individus et nécrose le lien social, entrave la liberté de communication et de déplacement, assassine les libertés.

C’est criminel de sourire, sous masque ou pas, à l’heure où il convient de « gueuler » et de s’insurger.

Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr ». Jeudi 18 novembre 2021.
  • bouton partage