Des évènements graves se déroulent actuellement au centre de l’Europe. Une guerre meurtrière et destructrice, une surenchère guerrière dangereuse qui pourrait dégénérer en conflit mondial généralisée voire en guerre nucléaire. Or, préoccupée d’emplois,
...Ah les jolis contes de noël. Ah les jolis rêves d’enfants ; Les petits souliers que l’on mettait le soir avant d’aller se coucher, au pied du sapin ; La cheminée magique par laquelle
...La burqa, le voile intégral, le voile, l’Abaya !... A quand l’interdiction de la gandoura et des babouches ?
Dans notre République
Il y a déjà de nombreuses années, du temps de « la réforme Sarkozy des retraites, j’avais écrit le texte de cette « chanson détournée » (« Le gorille » de Georges Brassens). C’était pour mettre de la bonne humeur et de la gouaille, mais aussi pourquoi pas un brin de réflexion, lors de la fête de départ d’un collègue ami et camarade de quelques « moissons » mon cadet. Elle n’a à ce jour, paradoxalement rien perdu de sa fraicheur, de son actualité ni de sa pertinence. Le temps lui a fait l’effet qu’il fait aux bons vins.
Je vous l’offre :
Nous avons écrit et publier (« Les organisateurs de défaites » 11 juillet 2923) un premier article de bilan et d’analyse de la vaste mobilisation populaire du printemps 2023 contre le projet réactionnaire de liquidation
...J’ai récemment eu connaissance de la vidéo de Marianne dans laquelle Jean-Michel Quarepoint propose de nous révéler « Les véritables raisons de la position anti-russe des anglo-saxons ».
Je l’ai visionné très attentivement. J’ai même relevé par écrit l’intégralité de son contenu, que je joins en annexe à cet article.
Cette composition m’a paru être un exemple parfait de la perfidie Journalistique. Je vous propose de voir cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=TMLFGajmiOM
1 – La voix de la raison.
• Tous les peuples sont frères. Je suis moi-même « un fils du peuple ». Les peuples frères ukrainien et russe sont mes frères tout pareil. Je souffre de la tragédie qu’ils vivent.
• C’est à mes sœurs et frères ukrainiens que j’adresse plus particulièrement ce jour cette lettre pathétique.
• Je suis, ai-je dit, un fils du peuple c’est-à-dire « rien ». Les peuples ne sont rien au sens des milliardaires qui possèdent le monde, sinon des bêtes de somme pour l’économie et de la chair à canon pour « les jeux de la guerre
Ils pouvaient faire appliquer les accords de Minsk. Ils ne l’ont pas fait.
Comme l’ont admis depuis Engela Merkel, François Hollande et Piotr Porochenko ; les tergiversations sur les accords de Minsk n’étaient que ruses pour donner du temps (8 ans) à l’Ukraine de s’armer. Ce
Préambule :
Après plusieurs mois de mobilisations gigantesque, avec une majorité écrasante de français opposés à la réforme, le « petit capo » de la République a tout de même imposé sa volonté à la nation, sans vote, au mépris, de toute préoccupation démocratique, du parlement et des institutions.
Il faut le dire sans détour, c’est une défaite cuisante pour les salariés,
Un jeune garçon est tué par le tir d’un policier. La jeunesse des cités populaires s’embrase. L’émotivité est un attribut de la jeunesse. N’est-ce pas à propos d’un incident semblable que s’alluma
...