• bouton partage

  • ANNONCE : LA LETTRE D’EMMANUEL MACRON DÉCORTIQUÉE

    ANNONCE :
    (LA LETTRE D’EMMANUEL MACRON DÉCORTIQUÉE)


    Emmanuel Macron, le « ci-devant » encore Président de la République, prétend vouloir inviter les Français à un grand débat. Il leur, il nous, a adressé voilà quelques jours une longue lettre.

    J’aurais pu tout aussi bien ne pas prendre la peine de la lire, dire comme la plupart des observateurs, qui ont raison, c’est du « bla-bla . Cet homme en vérité n’a pas la moindre intention d’instaurer un dialogue véritable avec ses concitoyens, encore moins d’en tirer la moindre conclusion pour sa politique. Ce qu’il veut, s’efforçant d’’éradiquer le mouvement des « Gilets-Jaunes », c’est donner le change, remplir l’espace médiatique du bruissement sourd et creux de son grand bavardage sans suite.

    Son ostracisme et sa politique brutale à l’égard des « Gilets-jaunes » ne fait pas l’unanimité dans le monde politique, y compris de la droite, y compris ses alliés et son propre camps. L’illusion du prétendu débat a pour fonction de faire croire à son ouverture et à son écoute, afin de calmer la critique et de gagner du temps. Ce n’est en vérité qu’un stratagème pour masquer son autisme.

    J’aurais pu la rejeter avec dédain d’un revers de main. J’ai décidé au contraire de m’y attarder, de la décortiquer point par point. De la prendre pour prétexte à développer de manière un peu exhaustive et structurée la pensée jusque-là diffuse des « Gilets-jaunes », la préciser, lui donner du corps et du nerf.

    Point par point ! La lettre du petit Macron est déjà longue. Je l’ai décortiquée et fait mes propres commentaires (en rouge dans le texte) la plupart plus longs que le texte auquel ils répondent. Alors vous l’imaginez le total est extrêmement long. Mais pas ennuyeux. Certes je sais que tout le monde ne lira pas cet article dans sa totalité, mais je suis sûr par contre que ceux qui le liront y prendront beaucoup d’intérêts et de plaisir.

    Je publierai cet article ce soir sur ce Site.



    Patrick Seignon. « lavoiedessansvoix.fr ». Jeudi 17 janvier 2019.
  • bouton partage